Mobilisation des recettes: Moustapha Ba salue les réalisations remarquables des Douanes

Mobilisation des recettes: Moustapha Ba salue les réalisations remarquables des Douanes

La Journée internationale de la Douane a été célébrée ce jeudi 26 janvier à Saint-Louis, sous la présidence du Ministre des Finances et du Budget, M. Mamadou Moustapha Ba. La célébration de la Journée internationale de la Douane (JID) porte cette année sur le thème : Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage de

La Journée internationale de la Douane a été célébrée ce jeudi 26 janvier à Saint-Louis, sous la présidence du Ministre des Finances et du Budget, M. Mamadou Moustapha Ba. La célébration de la Journée internationale de la Douane (JID) porte cette année sur le thème : Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage de connaissances, renforcer la fierté de la profession douanière. En 2022, l’Administration des Douanes a réalisé, en termes de liquidations, un montant record de 1382,5 milliards de FCFA.

Le Ministre des Finances et du Budget a, au nom du Président Macky Sall, vivement félicité le Directeur général des Douanes, M. Abdourahmane Dièye et l’ensemble des agents des Douanes pour ces performances dans la mobilisation des recettes et la lutte contre la fraude mais aussi pour les acquis sociaux au profit du personnel.

D’après M. Mamadou Moustapha Bâ, il est heureux de constater la parfaite convergence entre la démarche de l’OMD (Organisation Mondiale des Douanes) et la vision du Président Macky Sall, à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE). Pour atteindre l’objectif d’émergence à l’horizon 2035, la stratégie adoptée est la transformation structurelle de l’économie sénégalaise qui s’appuie nécessairement sur le développement du capital humain qui est l’axe 2 du PSE. Sur ce plan, des avancées majeures sont enregistrées par la Direction générale des Douanes dans les domaines de l’encadrement et de la formation, de la gestion des outils technologiques de traitement des données pour le partage des connaissances et des expériences.

De même, des efforts considérables ont été consentis dans les domaines socio-culturel, sportif et communicationnel pour favoriser le sentiment d’appartenance à la profession douanière. Ce qui permet, selon le Ministre des Finances, d’augmenter le sentiment de fierté d’appartenir à la profession douanière.

Dans le même sillage et pour un accompagnement complet de la jeune génération d’agents des Douanes, il convient, selon Monsieur Mamadou Moustapha Ba, de poursuivre la modernisation de la Douane pour relever les défis inhérents à la gestion des ressources humaines.

Dans ce domaine, la Banque mondiale appuie le Sénégal dans la formulation de plans de gestion des ressources humaines prenant en compte notamment la diversité des profils d’agents, la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences utiles à l’Administration des Douanes.

Dans son propos, le Directeur Général des Douanes, M. Abdourahmane Dièye, a expliqué le choix porté sur la Direction régionale des Douanes du Nord (DRN), pour abriter l’édition 2023 résulte d’abord de la pratique alternée d’organiser la JID entre Dakar et les Directions régionales situées, hors de la Capitale. Ensuite, la DRN occupe une position stratégique de zone tampon, entre le Sénégal, la Mauritanie et les pays de l’Afrique du Nord, à l’heure de la mise en œuvre de la ZLECAF. Enfin, les performances dans la mobilisation des recettes et la lutte contre les trafics illicites pour l’exercice 2022 témoignent de l’importance de la région Nord dans le dispositif stratégique douanier. Le Gouverneur de la région de Saint-Louis, les représentants du conseil départemental et de la Mairie ainsi que des opérateurs économiques, chefs religieux, coutumiers et de nombreux partenaires de l’Administration des Douanes ont participé à la cérémonie.

Diop
ADMINISTRATOR
PROFIL

Posts Carousel

Laisser un Commentaire

You must be logged in to post a comment.

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos